L’aventure débute ici

Pourquoi choisir uOttawa ?
Des gens marchent sur le campus pendant qu'il neige.

Voici l’Université d’Ottawa

Avec près d’une centaine d’universités au Canada parmi lesquelles choisir, voici ce qui distingue l’Université d’Ottawa.
La neuroscientifique Ruth Slack et le Dr Peter Liu
RECHERCHE

Axe cœur-cerveau : des recherches d’avant-garde à Ottawa pour redéfinir les soins aux patientes et patients

Dans la capitale nationale, un duo de spécialistes en médecine fait équipe pour abattre les cloisons entre leurs domaines de spécialité respectifs : le cœur et le cerveau.

La neuroscientifique Ruth Slack et le Dr Peter Liu, cardiologue, travaillent ensemble à corriger un décalage préoccupant dans les soins prodigués aux patientes et patients.

Selon eux, le Centre de recherche médicale de pointe de l’Université d’Ottawa sera une plaque tournante pour une plus rapide commercialisation de nouveaux traitements.

CYBERHUB-PHOOLED
CYBERHUB-PHOOLED
Science et technologie

Phooled! est un outil de formation en cybersécurité qui conjugue à la fois jeu vidéo, apprentissage collaboratif et applications concrètes. Développé par Vignesh Kumar Karuppasamy et David Knox, respectivement étudiant à la maîtrise et professeur à l’Université d’Ottawa, il a pour but de révolutionner la détection des tentatives d’hameçonnage grâce à une expérience d’apprentissage pratique prenant appui sur la ludification et la pédagogie.

Outil pédagogique conçu pour répondre aux cyberattaques en constante évolution et palier aux méthodes imparfaites de formation et de sensibilisation utilisées présentement, Phooled! intègre des éléments de jeu et des exercices pratiques créés à partir de véritables tentatives d’hameçonnage.

L’apprentissage social, entre pairs, est au cœur de cet outil qui a le potentiel d’améliorer les méthodes de formation en cybersécurité dans les milieux universitaires et les entreprises grâce aux techniques d’apprentissage social, qui favorise l’assimilation des connaissances

Exosomes blue
Exosomes blue
Santé et médecine

Une équipe de recherche de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a mis au point un processus de biofabrication qui pourrait révolutionner les traitements contre le cancer au Canada.

L’étude, publiée dans le Journal of Extracellular Vesicles, propose de générer un flux continu d’immunothérapies dérivées de cellules tueuses naturelles et de vésicules extracellulaires à des fins de recherches et de traitement.

RechercheConférenceFrancophonie
illustration de l'Acfas

Le 91e Congrès de l’Acfas à l’Université d’Ottawa

Le Congrès de l’Acfas aura lieu du 13 au 17 mai sur notre campus. Les colloques proposés couvrent une foule de sujets de recherche.

19 avr.

Digital Empires: The Global Battle to Regulate Technology

Rejoignez-nous pour une conversation avec la professeure Anu Bradford sur les approches réglementaires du numérique et sur la manière dont les gouvern…

26 avr.

2024 Annual Research Day

Français à venir. The University of Ottawa, Department of Pathology & Laboratory Medicine 2024 Annual Research Day will be held virtually on Friday Ap…

13 mai au 17 mai

Le 91e Congrès annuel de l’Acfas à l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa accueillera le prestigieux Congrès annuel de l’Acfas du 13 au 17 mai 2024. Cet événement scientifique majeur de la Francophonie …

Nous sommes là pour vous aider

Que vous soyez un futur étudiant, un étudiant actuel ou un membre de la grande communauté de l’Université d’Ottawa.